Préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'ingenieurs (math/physique)

Objectifs de la formation

Donner aux étudiants inscrits à l’Université, la formation nécessaire pour :
- intégrer une grande école d’ingénieurs sur concours (ou sur dossier) ;
- pouvoir suivre les filières d’excellence que constituent les Magistères de Physique ou de Physico-chimie moléculaire de l’Université Paris-Sud (ou autres Magistères Inter-Universitaires). Les Magistères ont essentiellement pour objectifs professionnels la Recherche dans les secteurs public ou privé, l’Enseignement supérieur ou la préparation à l’Agrégation.

Les écoles accessibles en fin de L2 sont celles du Concours Commun Polytechnique (concours national spécifique), l'ENS Lyon (concours national spécifique), les écoles recrutant sur titres (AST) : supélec, supoptique, ESPCI, PHELMA ... En 2013 par exemple, 4 étudiants ont été reçus à supélec, 2 à supoptiqe, 1 à l'ENS Lyon. Notons que les anciens PMCP qui continuent en L3 ont la possibilité d'intégrer d'autres écoles prestigieuses (2 entrées à Polytechnique et 2 à Centrale en 2013).

Organisation de la formation

Dans le cadre de la réforme LMD mise en place en 2004 à l’Université Paris-Sud, l’enseignement est organisé en semestres (300 heures d’enseignement environ) et découpé en Unités d’Enseignement (UE). La validation de chaque semestre correspond à 30 crédits européens. Les Licences du domaine « Sciences, Technologies, Santé » portent sur 6 semestres (3 ans).

Les étudiants ayant choisi, au premier semestre S1,  les « portails d’entrée » MPI (Mathématiques Physique, Informatique) ou PCST (Physique, Chimie, Sciences de la Terre) peuvent être sélectionnés, s’ils le souhaitent et s’ils en ont la capacité, dans des filières d’excellence qui moyennant un surcroît de travail par rapport aux autres parcours les préparent à l’entrée dans les magistères et aux concours d’écoles d’ingénieurs (concours communs polytechniques). Cette orientation se fait à l’issue du premier semestre.

La capacité d’accueil est d’environ 60 places soit 2 groupes de 30 étudiants.

Semestre 1 : Il est commun avec les étudiants de MPI ou PCST et comporte 300 heures d’enseignement.

Semestres 2, 3 et 4 :  La préparation aux concours se fait sur 3 semestres spécifiques S2, S3 et S4.

Chaque semestre a un volume horaire de 350heures environ  d’enseignement. Outre les matières scientifiques cet enseignement comporte du français et une langue (anglais, allemand ou espagnol) figurant au programme des concours (http://ccp.scei-concours.org).

Semestres

Cours

(H)

Travaux dirigés

(H)

Travaux pratiques (H)

Travail personnel

(H)

Semestre 2

 

139

168

40

300

Semestre 3

151

212
(dont 50 H de langues)

16

300

Semestre 4

149

242
(dont 36 H de langues)

0

300

Pré-requis et conditions d'admission pour rejoindre le parcours PMCP

En 1ère année : la formation commence en fait au 2ème semestre (S2). Le recrutement se fait sur la base des résultats du 1er semestre (S1) à partir des portails MPI et PCST. N’importe qui peut candidater (bonnes moyennes au S1 demandées).

Afin de préparer l’entrée en S2-PMCP il est conseillé aux étudiants du S1 MPI de suivre l’option « chimie » et l’option « équations différentielles ».
Les étudiants présélectionnés (via APB) suivent obligatoirement ces options, mais ils n’intégreront le S2-PMCP que si les résultats du S1 sont satisfaisants.

En 2ème année : il est possible de rejoindre le PMCP en L2. Nous acceptons ainsi des L1 d’autres universités (avec un très bon dossier), des étudiants de CPGE admis en math-spé et exceptionnellement des étudiants de CPGE non admis en math-spé. De façon générale il est conseillé aux étudiants de CPGE non admis en spé de recommencer en L1 (MPI ou PCST) et ensuite de demander l’intégration en S2-PMCP. Dans tous les cas il faut passer par la procédure OPI sur http://opi.di.u-psud.fr .

A propos de la présélection :
Depuis 2011, l’Université présélectionne via APB un petit nombre d’élèves de terminale. Une place leur est réservée dans le portail MPI et dans les groupes du S1 qui suivent les options demandées pour intégrer le S2-PMCP. Cette présélection ne s’adresse qu’aux bacheliers frais. Attention cette information est caduque (à suivre).

Concours national des Ecoles d’Ingénieurs (Concours Communs Polytechniques CCP)

Ce concours est commun aux écoles de Physique (avec 2 options maths ou physique) et à celles de Chimie avec 3 listes d’admission distinctes. Une vingtaine d'écoles de Physique et une dizaine d'écoles de Chimie recrutent sur ce concours.

Conditions d’inscription :

Peuvent faire acte de candidature :
- les étudiants ayant validé les 2 premières années de Licence.
- les étudiants en deuxième année de Licence. La deuxième année de Licence doit être validée l’année du concours ou l’année précédente à l’issue de 3 années d’études post-Baccalauréat.

Ne peuvent faire acte de candidature les élèves ayant fait acte de candidature.

Résultats de la préparation d’Orsay

Par son taux de réussite, la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud  se place au premier rang des universités françaises depuis de nombreuses années : taux d'admissibilité (100%), taux d'admission (100%)


Résultats 2008 : 5 étudiants d’Orsay dans les 10 premiers dont le major !
Résultats 2009 : 7 étudiants d’Orsay dans les 10 premiers dont la majore !
Résultats 2010 : 6 étudiants d’Orsay dans les 10 premiers dont la majore !
Résultats 2011 : 7 étudiants d’Orsay dans les 10 premiers dont le major !
Résultats 2012 : 8 étudiants d’Orsay dans les 10 premiers dont la majore !
Résultats 2013 : 6 étudiants d’Orsay dans les 10 premiers dont le vice major !