Préparation aux concours des écoles d'agronomie et des écoles vétérinaires - parcours Bio-Concours

Objectifs de la formation

Donner aux étudiants inscrits à l'Université la formation nécessaire pour :
- intégrer une École d'ingénieur agronome ou une École vétérinaire par la voie du concours B.
- pouvoir suivre les filières d'excellence que constituent le Magistère de Biologie ou les masters de Biologie proposés par l'Université Paris-Sud / Paris-Saclay.

http://www.u-psud.fr/fr/formations/diplomes/masters.html

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/masters

Organisation de la formation

La préparation aux concours des Écoles Nationales Supérieures d'Agronomie (ENSA ; concours B-BIO) et des Écoles Nationales Vétérinaires (ENV ; concours B-ENV) est un parcours de la Licence « Sciences, Technologies, Santé » mention « Sciences de la vie ».
Le parcours Bio-Concours débute en deuxième année de licence (L2) et se poursuit en troisième année (L3). L’entrée dans une école est conditionnée à la validation du diplôme de Licence en fin de L3 (180 crédits).

Le parcours Bio-Concours comporte sur chaque semestre des UE communes aux autres parcours de la Licence de Biologie et des UE spécifiques préparatoires aux épreuves écrites d’admissibilité (en Mathématiques et Physique pour le concours B-BIO et/ou en Chimie pour le concours B-ENV). L’année de L3 comporte en outre une préparation intensive aux épreuves orales d'admission.

Informations détaillées sur le parcours Bio-Concours de l'Université Paris-Sud :http://www.u-psud.fr/fr/formations/diplomes/licences/sciences-technologies-sante/biologie.html

Toutes les informations ayant trait aux concours B-BIO/B-ENV (notices des concours, programmes, calendrier des épreuves, sujets et rapports de jury...) sont disponibles sur le site du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV).

https://www.concours-agro-veto.net/

Les dispositifs d’accompagnement

L’accompagnement de l’étudiant est personnalisé par :

  • des UE centrées sur les programmes de concours et encadrées par des enseignants expérimentés
  • des épreuves blanches
  • une préparation au projet professionnel personnel et à l’épreuve d’entretien

 

Pré-requis et conditions d'admission dans le parcours

L’ENTRÉE DANS LE PARCOURS SE FAIT EN DÉBUT DE L2. ELLE EST SOUMISE À UNE SÉLECTION SUR DOSSIER (EFFECTIFS : 48 ÉTUDIANTS MAXIMUM). LA POURSUITE DE LA PRÉPARATION EN L3 EST ÉGALEMENT SOUMISE À SÉLECTION.

(1) Cas des étudiants inscrits en L1 BCST à l’Université Paris-Sud :
Les étudiants du L1 BCST désireux de se présenter aux concours B-BIO et/ou B-ENV pourront être admis dans le parcours Bio-Concours en L2 après un examen de leurs notes de l’année (un dossier de candidature interne devra être rempli en cours de L1). L’admission dans le parcours est conditionnée par l’obtention d’une moyenne générale d’au moins 14/20 en première session (barre non contractuelle dépendant des résultats globaux de la promotion).

 (2) Cas des étudiants extérieurs à l’Université Paris-Sud et ayant validé, l’année de leur candidature, une première année de Licence L1 (ou équivalent) :

Peuvent faire acte de candidature les seuls étudiants répondant aux critères suivants :

- étudiants ayant validé, l’année de leur candidature, une première année de Licence de Biologie dans une Université autre que Paris-Sud, avec au minimum 14/20 de moyenne générale en première session.

- étudiants BCPST1 des CPGE ayant obtenu, l’année de leur candidature, une équivalence de première année de Licence de Biologie avec au minimum une mention Bien.

Les candidatures des étudiants extérieurs se font par la procédure OPI (« opération préalable à l’inscription ») :http://www.sciences.u-psud.fr/fr/vie_etudiante/inscriptions/candidatures-et-inscription-selon-profil-2.html

 

Résultats des concours B

Le taux de réussite des étudiants ayant suivi le parcours Bio-Concours à l’Université Paris-Sud est très élevé et parmi les meilleurs de France