Les C2i niveau 2

Les C2i niveau 2

Ces C2i niveau 2 ne sont pas des C2i « plus », mais des formations aux usages des outils numériques propres à des domaines professionnels particuliers. Par contre, ils reposent sur l’acquisition des compétences du C2i niveau 1 (qui n'est toutefois pas exigible pour candidater à un C2i niveau 2).

Les C2i niveau 2 sont organisés de nouveau sur la base de référentiels nationaux. Ces référentiels ont été établis et sont suivis par des enseignants (université, école d’ingénieurs, chambres de commerce…), mais également par des professionnels. Ce dernier point confère à ces C2i niveau 2 une garantie d’intérêt et un atout en vue de l’insertion professionnelle.

1. Le C2i niveau 2 « enseignant »

Le C2i niveau 2 enseignant a été institué par une circulaire du 19 décembre 2005 et était auparavant passé dans le cadre des IUFM. La circulaire du 14 décembre 2010 définit la nouvelle version du C2i2e et permet aux universités habilitées de délivrer le C2i2e. Ce C2i niveau 2 enseignant doit être passé par les lauréats des concours de recrutement.

Le C2i2e atteste de compétences professionnelles dans l'utilisation des Technologies de l'information et de la Communication dans le cadre du métier d'enseignant.

Depuis l'année 2010-2011, l'université Paris-Sud est habilitée à délivrer le C2i niveau 2 enseignant. Il peut être préparé et passé dans le cadre des masters enseignement : professeur des écoles, capes et agrégation des différentes disciplines.

Contact et lien :

Yves Calvez : yves.calvez @ u-psud.fr

Le site national du C2i niveau 2 enseignant

Modalités de Contrôle des connaissances

 

2. Le C2i niveau 2 « métiers du droit »

Depuis l’année 2007-2008, ce C2i niveau 2 a été intégré à l’UFR de Droit sous la coordination de Maryannick Guezel. La formation porte sur l’acquisition de compétences dans les domaines droits et obligations liées aux activités numériques, au traitement de l’information juridique, à l’établissement, la transmission et la conservation des informations juridiques, à la lutte contre la cybercriminalité, à la maîtrise des enjeux de l’économie numérique…

En 2011-2012, 9 étudiants ont été certifiés C2i2md.

Contact et lien :

Maryannick Guezel : maryannick.guezel @ u-psud.fr

Le site national du C2i niveau 2 métiers du droit

Modalités de Contrôle des connaissances

3. Le C2i niveau 2 « métiers de la santé »

Ce C2i a vu le jour à l’université Paris Sud en 2011-2012 à l’UFR de Pharmacie, pour un petit nombre d'étudiants, dans le cadre d'une convention de partenariat pédagogique réunissant 7 facultés de pharmacie et permettant la mutualisation de la formation (plate-forme commune) et de la certification (jury commun). 2 étudiants ont été certifiés en 2011-2012.

La circulaire du 9 avril 2013 portant sur la réforme des études de santé prévoyant dans son chapitre II la formation aux compétences correspondant au référentiel national du C2i 2 "métiers de la santé", cette formation sera proposée également à l'UFR de médecine en DFASM1 au second semestre 2013-2014.

Contact et lien :

Wilson Toussile : wilson.toussile@u-psud.fr ( wilson.toussile @ u-psud.fr)

Le site national du C2i niveau 2 métiers de la santé

4. Le C2i niveau 2 « métiers de l’ingénieur » et le C2i niveau 2 « métiers de l’aménagement et du développement durables »

Ces C2i niveau 2 ne sont pas encore mis en place à l’université Paris Sud ; le premier est pertinent pour l'école d'ingénieur interne Polytech Paris-Sud, le second pour les UFRs de Sciences et de Droit-Economie-Gestion dans lesquelles il existe un master environnement.

Liens :

Le site national du C2i niveau 2 métiers de l'ingénieur

Le site national du C2i niveau 2 métiers de l'aménagement et du développement durables