Le référentiel national du C2i niveau 1

Depuis la rentrée 2012 est mis en place le nouveau référentiel de la circulaire du 9 juin 2011 qui comprend 20 compétences réparties en 5 domaines mis à jour.

Une correspondance entre les anciens et nouveaux domaines a été établie nationalement pour permettre aux étudiants ayant commencé leur C2i avec l'ancien référentiel de le terminer avec le nouveau.

Référentiel de la circulaire du 9 juin 2011 :

Domaines

Compétences

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif

Compétence D1.1 Organiser un espace de travail complexe
Compétence D1.2 Sécuriser son espace de travail local et distant
Compétence D1.3 Tenir compte des enjeux de l’interopérabilité
Compétence D1.4 Pérenniser ses données

Domaine D2 : Être responsable à l’ère du numérique

Compétence D2.1 Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle
Compétence D2.2 Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel
Compétence D2.3 Être responsable face aux réglementations concernant l’utilisation de ressources numériques
Compétence D2.4 Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique

Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

Compétence D3.1 Structurer et mettre en forme un document
Compétence D3.2 Insérer des informations générées automatiquement
Compétence D3.3 Réaliser un document composite
Compétence D3.4 Exploiter des données dans des feuilles de calcul
Compétence D3.5 Préparer ou adapter un document pour le diffuser

Domaine D4 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique

Compétence D4.1 Rechercher de l’information avec une démarche adaptée
Compétence D4.2 Évaluer les résultats d’une recherche
Compétence D4.3 Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne
Compétence D4.4 Organiser une veille informationnelle

Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Compétence D5.1 Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs
Compétence D5.2 Participer à l’activité en ligne d’un groupe
Compétence D5.3 Élaborer une production dans un contexte collaboratif


Pour mémoire : référentiel de la circulaire du 4 aout 2008 :

Aptitudes générales et transversales

Domaines de compétences

Compétences requises


A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC

 

1-Être conscient de l'évolution constante des TIC et de la déontologie qui doit être associée et être capable d'en tenir compte dans le cadre de ses apprentissages


 

2-Prendre conscience des nécessaires actualisations du référentiel du C2i niveau 1

 

3-Travailler dans un esprit d'ouverture et d'adaptabilité (adaptabilité aux différents environnements de travail, échanges)

 

4-Tenir compte des problèmes de compatibilité, de format de fichier, de norme et procédure de compression et d'échange

A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie

1-Respecter les droits fondamentaux de l'homme, les normes internationales et les lois qui en découlent

 

 

2-Maîtriser son identité numérique

 

3-Sécuriser les informations sensibles - personnelles et professionnelles - contre les intrusions frauduleuses, les disparitions, les destructions volontaires ou involontaires

 

4-Assurer la protection de la confidentialité

 

5-Faire preuve d'esprit critique et être capable d'argumenter sur la validité des sources d'information

 

6-Mettre en œuvre des règles de bons comportements, de politesse et de civilité

 

7-Comprendre et s'approprier des chartes de comportement

Aptitudes instrumentales

Domaines de compétences

Compétences requises

 

B1 - S'approprier son environnement de travail

1-Organiser et personnaliser son bureau de travail

 

 

2-Être capable, constamment, de retrouver ses données

 

3-Structurer et gérer une arborescence de fichiers

 

4-Utiliser les outils adaptés ( savoir choisir le logiciel qui convient aux objectifs poursuivis)

 

5-Maintenir (mis à jour, nettoyage, défragmentation...)

 

6-Organiser les liens (favoris - signets) dans des dossiers

 

7-Se connecter aux différents types de réseaux (filaires et sans fil)

B2 - Rechercher l'information

1-Distinguer les différents types d'outils de recherche

 

 

2-Formaliser les requêtes de recherche

 

3-Récupérer et savoir utiliser les informations (texte, image, son, fichiers, pilote, applications, site...)

B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau filaire ou sans fil

1-Rechercher un fichier (par nom, par date, par texte...)

 

 

2-Assurer la protection contre les virus

 

3-Protéger ses fichiers et ses dossiers (en lecture/écriture)

 

4-Assurer une sauvegarde (sur le réseau, support externe...)

 

5-Compresser, décompresser un fichier ou un ensemble de fichiers/dossiers

 

6-Récupérer et transférer des données sur et à partir de terminaux mobiles

B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés

1-Réaliser des documents courts (CV, lettre...)

 

 

2-Élaborer un document complexe et structuré (copte rendu, rapport, mémoire, bibliographie...)

 

3-Maîtriser les fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles...)

 

4-Intégrer les informations (images, fichiers, graphiques...)

 

5-Traiter des données chiffrées dans un tableur (formules arithmétiques et fonctions simples comme la somme et la moyenne, notion et usage de la référence absolue), les présenter sous forme de tableau (mise en forme dont format de nombre et bordures) et sous forme graphique (graphique simple intégrant une ou plusieurs séries)

 

6-Créer des schémas (formes géométriques avec texte, traits, flèches et connecteurs, disposition en profondeur, groupes d'objets, export sous forme d'image)

B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne

1-Communiquer le résultat de ses travaux en s'appuyant sur un outil de présentation assisté par ordinateur

 

 

2-Adapter des documents initialement destinés à être imprimés pour une présentation sur écran

 

3-Réaliser des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes

B6 - Échanger et communiquer à distance

Utiliser à bon escient et selon les règles d'usage :

 

 

1-le courrier électronique (en-têtes, taille et format des fichiers, organisation des dossiers, filtrage) ;

 

2-les listes de diffusion (s'inscrire, se désabonner) ;

 

3-les forums de discussion (modéré, non modéré) ;

 

4-le dialogue en temps réel ;

 

5-les terminaux mobiles

B7 - Mener des projets en travail collaboratif à distance

 

 

 

Travailler dans un environnement de travail collaboratif :

 

 

1-utiliser les outils d'un espace de travail collaboratif (environnement numérique de travail) ;

 

2-élaborer en commun un document de travail (assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions) ;

 

3-gérer différentes versions de documents partagés.