Le C2i niveau 1

Le C2i niveau 1 a été institué par la circulaire n° 2002-106 du 30 avril 2002 parue au B.O.EN n° 19 du 9 mai 2002.

il est aujourd'hui régi par la circulaire du 9 juin 2011 parue au B.O.EN n°28 du 14 juillet 2011.

Il atteste de « la maîtrise des compétences d'usage des technologies numériques permettant à l'étudiant d'être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l'université et tout au long de la vie dans une perspective de responsabilité, d'autonomie et d'insertion professionnelle ». (circulaire du 9 juin 2011)

Depuis 2005, le C2i niveau 1 s'est généralisé dans toutes les universités françaises et à l’université Paris Sud en particulier.

Une logique de compétences

Le C2i est inscrit dans une logique de compétence en tant que « capacité à résoudre des problèmes de manière efficace dans un contexte donné » (Sandra Michel, 1993) ce qui suppose la maîtrise de savoirs et d'aptitudes. Ainsi le référentiel national comporte un ensemble de domaines de compétences visant à attester d'un usage raisonné de l'informatique et d'Internet (pas seulement en tant qu'outils mais en comprenant leurs potentialités et en maîtrisant leur utilisation) et plus particulièrement :

  • la production et de la diffusion de documents et ressources dans le cadre du travail universitaire : traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur (diaporama), site Web, Wiki ;
  • la recherche documentaire (générale ou spécialisée) ;
  • la capacité à conduire des projets de travail collaboratif à distance ;
  • la capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux environnements de travail numériques ;
  • la communication en ligne ;
  • la sauvegarde et la sécurisation de ses données ;
  • l’organisation et la maintenance de base de son environnement numérique ;
  • la maîtrise de son identité numérique  ;
  • et le respect des droits et normes portant sur l’usage de l'informatique et internet.

Dans cet esprit, les formateurs C2i de l'Université Paris-Sud ont défini collectivement des modalités communes de contrôle des connaissances, établi les documents détaillés des exigences, et adopté une forme d’évaluation originale, intermédiaire entre le Portfolio de compétences et la notation, et basée sur des activités permettant de vérifier une ou plusieurs compétences.

De nouveaux outils de formation

En plus de la formation en présentiel assurée par des enseignants et des supports de cours disponibles sur la plateforme Dokéos, l’Université Paris Sud offre à ses étudiants divers outils pour se préparer au C2i :

- une plateforme de positionnement (QCM théorique) accessible sur internet et sur smartphone, permettant de se tester et de s’entraîner pour l’épreuve théorique ;

- dans le cadre de l’UNPIdf (Université Numérique Régionale Paris-Ile de France), les étudiants et personnels de l’université bénéficient des modules interactifs d'autoformation OnlineFormaPro, qui peuvent être intégrés à Dokeos.

Quels sont ses avantages ?

Le C2i® niveau 1 est bien plus qu’une formation aux seuls outils « bureautiques », ceux-ci représentant seulement environ 1/6e du C2i.  Il recouvre un vaste ensemble de concepts et d'usages du numérique, tant sur le poste de travail local qu'en réseau, en particulier sur le réseau Internet. Il constitue une formation indispensable pour répondre aux exigences larges du travail universitaire : il est ainsi prioritairement proposé aux étudiants de Licence et notamment de L1

Le C2i permet d'acquérir une véritable culture numérique pérenne, s'appuyant sur une maîtrise des concepts fondamentaux du numérique.

Au delà de la mention sur un CV des connaissances et compétences informatiques, qui est déclaratif, la mention du C2i constitue une preuve de cette maitrise, puisqu'il s'agit d'un certificat décerné à l'étudiant, s'appuyant sur un référentiel national de compétences.

En organisant les compétences du C2i au travers d’un référentiel commun à toutes les universités, la circulaire du 4 août 2008 puis du 9 juin 2011 (publiée au BO n°28 du 14 juillet 2011) confère à ce certificat une validité nationale.

Toutes ces caractéristiques font que le C2i® est de plus en plus apprécié et reconnu en vue de l’insertion professionnelle. C’est pour cette raison qu’il peut utilement être proposé aux étudiants de Licence professionnelle.

Au delà des études universitaires, le C2i est pertinent pour tous les aspects de la vie numérique, non seulement professionnelle mais aussi personnelle et citoyenne : il permet d'atteindre une compréhension en profondeur et une aisance certaine dans l'usage maîtrisé du numérique.

Comment l’obtenir ?

La certification comprend, pour chacun des 5 domaines du référentiel, 2 parties : une épreuve théorique sous forme de QCM, et une partie pratique organisée en une ou plusieurs activités. Dans la logique de compétences, la validation de chacun des domaines est obligatoire pour obtenir la certification (pas de compensation entre les différents domaines du référentiel national).

La certification est proposée soit au cours d’une formation obligatoire ou optionnelle, soit en candidature libre quand une formation n’est pas encore mise en œuvre ou pour des étudiants inscrits dans un cursus ou niveau d’étude n’intégrant pas le C2i®.

L’Université Paris Sud a certifié en 2009-2010 343 étudiants et 28 personnels.

Modalités de Contrôle des connaissances

Les contacts

Isabelle Ramade, chargé de mission C2i, Cellule C2i (Maison Des Etudes) isabelle.ramade @ u-psud.fr

Les correspondants C2i des différentes composantes de l’Université Paris-Sud :

UFR de MédecinePhilippe CHAUMET-RIFFAUDphilippe.chaumet-riffaud @ bct.aphp.fr
UFR de Droit, Economie, GestionEmmanuel DUBOISemmanuel.dubois @ u-psud.fr
UFR de PharmacieAnnick SIMONannick.simon @ u-psud.fr
UFR de SciencesMichèle CHEVALIERmichele.chevalier @ u-psud.fr
UFR STAPSYves CALVEZyves calvez@u-psud.fr (yves%20calvez @ u-psud.fr)
IUT d'OrsayVéronique MORICEAUveronique.moriceau @ limsi.fr
IUT de SceauxRoland COTTONroland.cotton @ u-psud.fr
IUT de CachanSouhil MEGHERBIsouhil.megherbi @ u-psud.fr