Le Certificat Informatique et Internet (C2i)

Le C2i® – Une certification nationale de compétences numériques

A la suite du B2i (Brevet Informatique et Internet) mis en œuvre dans l’enseignement élémentaire et secondaire, le C2i (Certificat Informatique et Internet) a été créé en 2002. L’arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence précise dans son article 14 que « …la formation propose, de manière adaptée,… un apprentissage de l'utilisation des outils informatiques ».

Le C2i est une certification de compétences numériques constituant un diplôme par lui-même, différent des diplômes du LMD. Il est recommandé mais n'est pas exigible pour obtenir un des diplômes de licence, master ou doctorat.

Le C2i niveau 1 concerne les compétences numériques généralistes : il est recommandé aux étudiants au cours du cycle licence de le passer, de préférence en première année. Il a pour but d'attester de la maîtrise des usages généralistes de l'informatique et d'Internet, et est utile tant pour les études universitaires que pour la vie professionnelle et citoyenne future de l'étudiant.

Aux côtés du C2i niveau 1 existent plusieurs C2i niveau 2 professionnalisants, orientés "métiers" : C2i niveau 2 enseignant (C2i2e) , métiers du droit (C2i2md), métiers de la santé (C2i2ms), métiers de l’ingénieur (C2i2mi), métiers de l’environnement et de l’aménagement durables (C2i2mead). 

La caractéristique commune de ces C2i est de reposer sur un référentiel national et des modalités de certification officialisés par des circulaires publiées au Bulletin Officiel et applicables à l’ensemble des universités.

Les C2i sont régis par la circulaire du 9 juin 2011 (publiée au BO n°28 du 14 juillet 2011 (à l'exception du C2i 2 enseignant régi par une circulaire spécifique).

Circulaire du 9 juin 2011 (BO n°28) :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=56848

Plus d'informations sur les C2i : portail national des C2i http://c2i.education.fr

Le C2i® – Mise en œuvre à l'université Paris-Sud Paris-Saclay

Fin 2004 – début 2005, l’Université Paris-Sud s’est résolument engagée dans le déploiement du C2i par des actes forts et déterminants :

  • nomination d’un chargé de mission,
  • intégration du C2i dans son contrat quadriennal 2006-2009,
  • volonté d’aller vers une certification obligatoire du C2i niveau 1 et de l’intégration de la formation dans les maquettes

Aujourd'hui en 2015, une formation au C2i niveau 1 ainsi que la certification C2i niveau 1 sont proposés dans la plupart des composantes de l'Université Paris-Sud.

Trois C2i niveau 2 sont mis en œuvre à l'université Paris-Sud.

Le C2i niveau 2 "enseignant" est proposé dans le cadre des masters enseignement (UFR Sciences et UFR STAPS) de l'Université Paris-Sud.

Le C2i niveau 2 "métiers du droit" est proposé aux étudiants de master de droit de l'UFR Droit-Economie-Gestion de Sceaux.

Le C2i niveau 2 "métiers de la santé" est mis en place dans les composantes pertinentes de l'Université Paris-Sud : UFR de pharmacie de Chatenay et UFR de médecine de Kremlin-Bicêtre,

Par ailleurs, l’ensemble des personnels de l’université peuvent suivre une formation et certification C2i niveau 2, en liaison avec le Service des Formation

Une offre C2i pour les personnes extérieures à l'université n'est pas encore proposée mais est à l'étude (via la formation continue).

Pour mémoire, en plus du déploiement des certifications sur l’ensemble des composantes de l’université, la cellule C2i a mené les années passées les  actions suivantes :

  • Opération MIPE4 (Mesures Incitatives Pour l’Enseignement supérieur), dont une des actions phares a été la mise en place du stage de pré rentrée à l’UFR de Sciences,
  • Conception et gestion de l’opération clés USB "KSUD" (Framakey) de logiciels libres portables à destination des candidats C2i,