Devenir apprenti


Le guide de l'apprentissage à destination de l'apprenti.

Comment devenir apprenti ?

L’apprenti doit avoir moins de 26 ans pour signer un contrat d’apprentissage (sauf cas particuliers d’allongement de l’âge limite). Il peut être de nationalité française ou ressortissant de l’Union  Européenne ou étranger en situation régulière de séjour et de travail. Il doit satisfaire les conditions de sélections universitaires pour candidater. Il suivra la formation à l’université mais doit s’inscrire auprès d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) qui dépend de la formation choisie.

Se former en apprentissage à l'Université

C'est bénéficier conjointement d'une formation en alternance à l'Université, via un Centre de Formation d'Apprentis (CFA), et au sein d'une entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et d'un tuteur académique qui assurent un suivi personnalisé.

C'est avoir une autonomie financière pendant sa formation, obtenir un Diplôme National, acquérir une expérience professionnelle reconnue et favoriser son insertion professionnelle ou sa poursuite d'études.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un CDD de type particulier d’une durée de 1 à 3 ans (assorti d’une période d’essai de 2 mois) qui peut être conclu avec un employeur privé ou public.

Il peut également être conclu sous forme d’un CDI avec une période d’apprentissage en début de CDI (régie selon mêmes modalités qu’un contrat d’apprentissage). Le contrat doit être signé au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début de la formation universitaire. L’apprenti travaille 35 h max /semaine (temps en entreprise + temps à l’université).

L’apprenti bénéficie des mêmes droits, obligations et avantages que l’ensemble des salariés de l’entreprise (convention collective, code du travail...). Il a droit à 5 semaines de congés payés (en dehors des périodes universitaires). Dès la signature du contrat, l’apprenti prendra contact avec la CPAM de son domicile pour ouvrir ses droits.

  Conditions

Vous répondez aux conditions suivantes :

  • Âgé de moins de 26 ans et ayant satisfait à l’obligation scolaire, vous souhaitez obtenir une qualification reconnue.
  • Vous avez entre 26 et 30 ans, vous pouvez sous certaines conditions (travailleur handicapé, renouvellement de contrat d’apprentissage,...) bénéficier de ce contrat.

Vous pouvez être embauché en contrat d’apprentissage par toute entreprise relevant du secteur artisanal, commercial ou industriel, ainsi que tout employeur du secteur public non industriel et non commercial. 

  Votre statut

  • Salarié à temps plein en contrat d’une durée de 1 à 3 ans (selon la nature du diplôme préparé).
  • Rémunéré à hauteur d’un pourcentage du SMIC ou du Salaire Minimum Conventionnel (de 41 % à 78 %, selon votre âge et l’année d’exécution du contrat).

Le salaire de l’apprenti est net (sans charges sociales). Il est exonéré d’impôt sur le revenu dans une limite égale au montant annuel du SMIC. Le salaire est déterminé en pourcentage du SMIC (ou du minimum conventionnel -SMC-) pour les 21 ans et plus. Il est versé tous les mois à compter de la date du début du contrat, que l’apprenti soit en entreprise ou à l’université.

Le salaire d'un apprenti : cas du secteur privé

 % du SMIC ou SMC

 1ère année

 2e année

3e année

 - de 18 ans

 25%

 37%

53%

 18-20 ans

 41%

49%

65%

21 ans et +

53%

61%

78%

 

Télécharger le guide Apprentissage pour l'apprenti