Alternance et Apprentissage


Des étudiants en apprentissage. © M. LECOMPT / UPSud

L'apprentissage est un dispositif de formation en alternance, qui associe d'une part des enseignements généraux et technologiques, et d'autre part des connaissances et savoir-faire acquis en milieu professionnel.

Depuis 1993, l'Université Paris-Sud développe l'apprentissage, en partenariat avec de nombreux Centre de Formation d'Apprentis (CFA) pour des connaissances et savoir-faire acquis en milieu professionnel.

Aujourd’hui, l'Université Paris-Sud compte une cinquantaine de formations ouvertes en apprentissage et plus de 1000 apprentis se forment chaque année en alternance à l'Université Paris-Sud dans des secteurs très diversifiés : Automatismes, Biotechnologies, Chimie, Commerce, Électronique, Gestion, Informatique, Informatique industrielle, Management, Santé, etc.

La réalisation de ce type de formation nécessite de développer un grand nombre de partenariats et de mettre en œuvre une pédagogie adaptée et innovante.

De nombreux enseignants se mobilisent pour animer ces formations et encadrer les "étudiants-apprentis" en interface avec les maîtres d’apprentissage en entreprise.

L'Université Paris-Sud souhaite développer ce mode de formation et travaille à mettre en place les procédures nécessaires pour les favoriser et les faciliter.

 

 

Vous souhaitez verser de la taxe d'apprentissage à l'Université Paris-Sud : pour connaître les formations et les contacts