Doctorants conseil

Voulez-vous travailler avec des jeunes et talentueux chercheurs ?
Voulez-vous ajouter une flèche à votre arc, innovante et pleine d’originalité ?
Vous êtes au bon endroit : les doctorants-conseil de Paris-Sud peuvent vous aider.

Nos doctorants-conseil peuvent réaliser pour votre entreprise les prestations suivantes :

  • Audit et conseils méthodologiques, scientifiques, techniques
  • Veille technologique
  • Analyse concurrentielle
  • Étude de marche
  • Étude de faisabilité
  • Recherche et analyse documentaire
  • Formation de votre personnel, de vos clients

Le doctorant-conseil est salarié de l’Université Paris-Sud, donc vous n’aurez pas à gérer son embauche.
En fonction de vos besoins, il/elle peut consacrer de 20 à 32 jours par an à la réalisation de la prestation, selon une répartition qui est adaptée à vos contraintes. La mission confiée au doctorant-conseil peut avoir une durée de 1 à 3 ans.

SYNAPSE : une association de jeunes chercheurs dédiée à la mise en relation des entreprises et des doctorants-conseil

L'Université Paris-Sud travaille avec l'association Synapse, créée par des jeunes chercheurs de l'université, pour faciliter la mise en relation entre les entreprises et les doctorants-conseil de Paris-Sud.

L'association Synapse fera ainsi le lien entre votre entreprise et les doctorants susceptibles de réaliser la prestation dont vous avez besoin. Synapse se chargera d'identifier les doctorants ayant le profil le plus adapté à vos besoins.

Contactez Synapse, pour bénéficier dans les meilleurs délais des prestations réalisées par un doctorant-conseil, qui mettra à votre disposition ses idées originales, sa fraîcheur intellectuelle et sa créativité.

 

Informations pratiques

La prestation fait l'objet d'un contrat passé entre l'entreprise et l'Université Paris-Sud (employeur du doctorant). Le doctorant signe également ce contrat. L'établissement et la gestion de ce contrat seront assurés par les services de l'université.

Attention, la prestation doit relever de la consultance uniquement, elle ne doit pas comporter d'activité inventive de la part du doctorant. Si votre besoin inclut une activité inventive, nous vous redirigerons vers les dispositifs adaptés, en lien avec le service de l'université en charge des relations entre les laboratoires et les entreprises.

La prestation est facturée à l'entreprise par l’Université Paris-Sud, le tarif de base étant de 350 € HT par jour de mission.
Le doctorant perçoit de la part de l'Université Paris-Sud une majoration de sa rémunération mensuelle.

Le doctorant peut consacrer de 20 à 32 jours par an à la réalisation de la prestation, pendant 1 à 3 ans. Il est possible de commencer par une prestation réalisée sur 1 an, puis de renouveler ensuite le contrat de prestation. La programmation du travail du doctorant est définie en fonction de vos besoins, en prenant en compte les contraintes liées au travail de recherche effectué par le doctorant.

 

Nos références


CRITT Chimie-Environnement


V-macs


Moët & Chandon


RNTech


Orange Labs

D2.doc


Veolia Environnement


ViewPoint


Ministère de la santé - DREES


Haute Autorité de Santé


Areva


Génopole Évry


Synchrotron SOLEIL


Laboratoire de
Physique des Solides


Laboratoire de
Biochimie Théorique


VitaDX


Thales Research & Technology