La Commission de la Recherche (CR)

La Commission de la Recherche est un organe consultatif qui a pour mission essentielle de proposer la politique de recherche de l'université. Par ailleurs, la loi lui confère un rôle consultatif essentiel en matière de gestion des ressources humaines des personnels enseignants.

Les attributions

- Répartit l'enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu'allouée par le conseil d'administration et sous réserve du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d'administration ;
- Fixe les règles de fonctionnement des laboratoires ;
- Rend un avis sur les conventions avec les organismes de recherche ;
- Adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Élection

Comme pour la Commission Formation et Vie Universitaire, les sièges sont répartis en circonscriptions électorales, déterminées par les statuts de l'Université. En outre, le collège des étudiants ne comporte que les étudiants de 3ème cycle (doctorant).

L'élection se fait au scrutin de liste à un tour avec représentation proportionnelle au plus fort reste, sauf lorsqu'un seul siège est à pourvoir pour un collège donné : dans ce cas, l'élection se fait au scrutin majoritaire à un tour.