Illuminations nocturnes à Paris-Sud

L'association Alambik réalise comme l'an passé un éclairage du campus d'Orsay pendant quelques jours.

Les jeudi 28 et vendredi 29 novembre, entre 17h30 et 19h30, le bâtiment 300 du campus d’Orsay sera mis en lumière par le Kolektif Alambik. Construit au début du XIXème siècle, le « château » est un bâtiment emblématique de l’histoire du campus universitaire Bures-Orsay. À la tombée de la nuit, des photos et images à caractère esthétique et artistique seront projetées sur les murs. Par un jeu de lumières, de formes et de couleurs, ces illuminations permettront de redessiner et métamorphoser ce lieu bien connu des étudiants et des personnels de l’université.

Afficher une carte plus grande

Ce spectacle lumineux est le quatrième de la série "Point Lumière" imaginée par l'association Kolektif Alambik et soutenue par l’Université Paris-Sud et la ville de Palaiseau. Le bâtiment d’enseignement 336, le bâtiment 107 de l’Institut de Physique Nucléaire et le bâtiment 349 du Laboratoire de Chimie Physique ont déjà été illuminés précédemment.

Pour réaliser ses projections, le Kolektif Alambik travaille sur la distillerie d'Images, qui consiste à sculpter la lumière à partir de créations visuelles. Les artistes interviennent sur des supports argentiques, grâce à des techniques artisanales telles que le grattage, la peinture, la chimie, les superpositions, les collages ou encore les altérations. Les œuvres ainsi créées sont alors projetées sur des façades ou des objets, tel un tableau abstrait.

D'autres "Points Lumière" sont prévus sur le campus universitaire de Bures-Orsay, durant les saisons propices aux illuminations de fin de journée.

Bâtiment 336

Maison des Paris-Sudiens

IPN

Bâtiment 349 - Laboratoire de Chimie Physique

Les sculpteurs de lumière de Kolektif Alambik proposent des projections monumentales, des créations argentiques originales et des mises en lumière architecturales tout au long de l’année.

www.facebook.com/KolektifAlambik
www.flickr.com/photos/126805986@N04