Fête de la science

Programme :

Campus de la Faculté des sciences - av. J. Perrin (accueil Bât. 301)
EXPOSITION-ATELIERS
Les chercheurs dans leurs éléments, réalisée par le service Communication, médiation et patrimoine scientifiques de la Faculté des sciences d’Orsay. En 1869, le chimiste russe Dmitri Mendeleïev mit de l'ordre parmi la soixantaine d'éléments chimiques alors connus en les disposant, selon leurs propriétés physico-chimiques, dans les lignes et les colonnes de son célèbre « tableau périodique ». Aujourd'hui encore, ce tableau, étendu à 118 éléments, structure notre vision de la matière.

En le prenant pour guide, nous vous invitons à découvrir les recherches de l'Université Paris-Saclay. Chaque élément vous mènera dans un laboratoire où il aide les chercheurs à percer les secrets de la matière, de la nature et de la vie ; avec des ateliers pour petits et grands pour expérimenter sous un angle ludique le monde des éléments chimiques.

A partir de 14 ans
13 octobre 14h-17h (Bibliothèque universitaire Bât. 407)

Unité : mode d’emploi, réalisée par l’équipe « La physique autrement » de l’Université Paris-Sud : comment, suite au vote de la Conférence générale des poids et mesures sur la révision du Système international d’unités (SI), fabriquer ces unités de manière universelle ? Des explications et des ateliers vous y aideront.

A partir de 14 ans
13 octobre 13h-17h (Bât 301)

PORTES OUVERTES
20 laboratoires en biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique et sciences de la terre vous ouvrent leurs portes. Vous pourrez par exemple :

  • Sauver un astronaute d’un trou noir grâce à un accéléromètre de téléphone portable, avec le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
  • Voyager au temps des curieux d’histoires naturelles, avec l’Agrégation Science de la Vie, de la Terre de l’Univers ;
  • Planeterella : comment se forment les aurores boréales, avec l’Institut d’Astrophysique Spatiale
  • Observer au microscope des micrométéorites ramassées en Antarctique, avec le Centre de sciences Nucléaires et Sciences de la Matière
  • La mesure de la température à l’aide d’un thermomètre inattendu, avec le Laboratoire d’accélérateur nucléaire
  • Le biomimétisme, quand les chercheurs s’inspirent de la nature ! avec le Laboratoire de Physique des Solides
  • La planète Mars : un monde extraterrestre qui nous fascine, avec Géosciences Paris-Sud

A partir de 10 ans
13 octobre 14h-18h (accueil Bât. 301)

ATELIERS

  • Nono le robot Martien 2 « le grand retour »
  • La vision de la couleur
  • La chimie amusante
  • Ça grouille et ça croustille avec les insectes
  • Des éclairs dans la main
  • ... animés par des chercheurs issus des laboratoires de la Faculté des sciences.

A partir de 5 ans
13 octobre 14h-18h (accueil Bât. 301)

CONFÉRENCES
De la Variole à Ebola, une histoire de vaccin, par H. Vincent, enseignante à l’Agrégation Sciences de la vie, de la Terre et de l’Univers : Le premier vaccin a été découvert empiriquement au XVIII siècle et a permis l'élimination du virus de la variole. Depuis, le processus vaccinal ne cesse d'être perfectionné, de mieux cibler le pathogène afin de diminuer l'incidence de nombreuses maladies. De l'éradication de la variole aux espoirs face à Ebola ou au VIH, nous verrons l'évolution des protocoles vaccinaux

A partir de 14 ans. Durée : 45mn
13 octobre à 15h00 (Bât. 452)

Dernières nouvelles du cosmos par H. Dole, professeur à l'Institut d'Astrophysique Spatiale : Big-bang, trous noirs, galaxies, exoplanètes : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les mystères de l'univers et des dernières découvertes !

A partir de 10 ans. Durée : 1h
13 octobre à 16h00 (Bât. 452)

PARCOURS-VISITES
Promenade naturaliste dans la forêt d’Orsay , animée par l’équipe d’Agrégation Sciences de la vie, de la Terre et de l’Univers.

A partir de 10 ans
13 octobre 14h30 et 16h (sous réserve de la météo)

du verger naturel du campus par Bures-Orsay Nature avec dégustation de pommes à la clef !

A partir de 5 ans. Durée : libre
13 octobre à partir de 14h (verger conservatoire, face Bât. 360)