Exposition « Ondes acoustiques, un monde de vibrations »

A la bibliothèque universitaire d'Orsay, bâtiment 407

L'air qui nous entoure vibre sans cesse. Les voix, la musique, les chants des oiseaux charment nos oreilles tandis que certains bruits constituent des nuisances. D'autres échappent à nos sens, des infrasons produits par les volcans aux ultrasons des chauves-souris. Leur point commun : ce sont des ondes acoustiques. Quelles sont leurs propriétés, leurs sources naturelles et artificielles, comment les utilisons-nous ? De la physique à la biologie en passant par le droit et la technique, cette exposition balaie quelques aspects de ces phénomènes familiers mais souvent mal connus.

Réalisée par le service Communication, Médiation et Patrimoine scientifique de la Faculté des Sciences d’Orsay.

Contact :

service COMPAS (communication.sciences @ u-psud.fr),  tél. : 01 69 15 75 40 / 32 53