Fête de la science 2017

La 26e édition de la Fête de la science aura lieu du 7 au 15 octobre 2017. La championne olympique de boxe et ingénieure Estelle Mossely en est la marraine.

L’université Paris-Sud est en fête du vendredi 13 au dimanche 15 octobre !

A l’occasion de la Fête de la science 2017, les laboratoires de l’Université Paris-Sud ouvrent leurs portes aux étudiants, personnels, scolaires et grand public. Du 13 au 15 octobre, venez participer à de nombreux ateliers, expériences, expositions, portes ouvertes, visites et conférences dans les laboratoires en biologie, chimie, informatique, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la terre et sport.

Téléchargez le programme complet en cliquant sur l'image ou sur ce lien

Vendredi 13 octobre : Journée des scolaires

9h – 18h, campus d’Orsay-Bures sur Yvette

Près de 2 500 élèves de primaire, collégiens et lycéens, accompagnés de leurs professeurs, viendront visiter et participer aux animations et ateliers proposés par les laboratoires de l’université.

Dimanche 15 octobre : Journée du grand public

•    Visites de laboratoires

13h – 18h, campus d’Orsay-Bures sur Yvette

Les laboratoires de l’université vous ouvrent leurs portes ! Venez rencontrer les chercheurs et participer à de nombreux ateliers et expériences amusantes !
Vous pourrez ainsi fabriquer un robot, jouer au chevalier du Jedi, sonder la matière, cuisiner des spaghettis de fruits, créer votre propre cristal, extraire de l’ADN, découvrir la lévitation, participer à un vol virtuel à bord d’un A380 ou encore observer les microbes au microscope.

•    Exposition "Que mangerons-nous demain ?"

13h – 18h, Bibliothèque universitaire d’Orsay (bât. 406)

Explorez les pistes novatrices proposées par la science pour permettre aux pays occidentaux de mettre en place de nouvelles pratiques d’alimentation durable en préservant la biodiversité de la planète pour les générations futures.
Ateliers : petits et grands sont invités à découvrir sous un angle ludique le monde de la cuisine moléculaire, des légumes oubliés ou encore des insectes vivants à différents stades larvaires.

Réalisée par le service Communication, Médiation et Patrimoine scientifique de l’UFR Sciences

•    Conférence « (G)astronomie » par Hervé DOLE et Raphaël HAUMONT
16h, Amphi G2 (bât. 450)

Quel est le rapport entre gastronomie et astronomie, cuisine innovante et cosmologie ? La mousse au chocolat se forme-t-elle de la même manière que s’est créé l’univers ? Bulle de savon, île flottante, gravitation, vinaigrette et exploration spatiale ?

Deux enseignants chercheurs de l’université Paris-Sud dialoguent et répondent aux grandes questions de l’alimentation de l’humanité, l’origine de l’univers et l’universalité des lois de la physique.

•    Parcours-Visite "Promenade sonore : l'arbre en musique"

14h (départ statue Terra Mater, entrée Orsay))

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication d'instruments de musique, que ces derniers soient traditionnels, classiques ou contemporains. Quelles propriétés du bois permettent d’expliquer une telle prédominance ? En quoi le choix de telle ou telle essence permet d'obtenir des sons harmonieux ? Au cours d'une promenade à travers le jardin botanique du campus d’Orsay, venez découvrir une sélection d'arbres utilisés en musique et écouter les sons que leur bois produit à travers ces instruments.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution, la Mission Arts, Culture Science et Société de l'Université Paris-Sud et le Conservatoire de Musique d'Orsay.

Plus d’informations sur :
www.sciences.u-psud.fr

Contact : Service communication
Tél. : 01 69 15 32 53 / 01 69 15 75 40
communication.sciences @ u-psud.fr