Semaine du développement durable

Du 31 mai au 5 juin 2016
Maison des Paris-Sudiens, Bât. 399 – Campus d’Orsay-Bures

A l’occasion de la semaine européenne pour le développement durable, l’Université Paris-Sud organise de nombreuses animations du mardi 31 mai au dimanche 5 juin 2016, sur le Campus d’Orsay-Bures, avec le soutien des services et associations engagés autour du développement durable.

Au programme : expositions, animations, stands, visites et conférences !

Attention : en raison des fortes inondations, les manifestations programmées du mercredi 2 juin au dimanche 5 juin 2016 sont annulées.

Du mardi 31 mai au vendredi 3 juin
Inauguration du « Sentier Histoire & Nature » le mardi 31 mai. Ce sentier pédestre met en relation le patrimoine historique et écologique des campus scientifiques de l'Université Paris-Sud (Orsay, Bures, Gif) et du CNRS (délégation Ile-de-France Sud), ainsi que les activités scientifiques qui s'y déroulent. Des panneaux pédagogiques thématiques présentant les aspects patrimoniaux remarquables jalonnent ce parcours en libre accès, à travers les campus.

- Expositions "Sentier Histoire & Nature" et « autour des abeilles » du 31 mai au 3 juin.
- Campagne de récupération de vieux vélos organisée avec l’association Solicycle à la Maison des Paris-Sudiens (bâtiment 399). L'objectif est de créer un parc à vélo pour faciliter les déplacements sur le campus de l'Université Paris-Sud, à partir de vélos récupérés et remis en état.

Jeudi 2 juin, de 11h à 17h : journée festive à la Maison des Paris-Sudiens (bâtiment 399)
- Animations : Land Art, vélo smoothie et paniers bio proposés par l'association AGORAE.
- Stands de Paris-Sud et d’ailleurs : ABON, Clématis, AGORAÉ, Abelia, Apiculture, CESFO, Serre de Paris-Sud, Jardins partagés, Service Environnement et Paysage de Paris-Sud, Service Sécurité Prévention des Risques de Paris-Sud, Green lab du PROTO204, EcoTerra, Terre et Cité, Centre d'Aide par le Travail (CAT), SIOM, Office National des Forêts (ONF), Greenpeace, Solicycle, Association Etude et Chantiers, CROUS, Mieux se déplacer à bicyclette en Ile-de-France, etc.
- Conférences/interventions sur les thèmes des différences entre développement soutenable et durable (12h - Intervenante : Jane Lecomte, Chargée de Mission Environnement à Paris-Sud), des enjeux autour de la pollinisation (12h30 - Intervenants : Catherine Bucheli et Robert Haicour, Apiculteurs), de l'éco-paturage et l'éco-paysage (13h - Intervenant : Alain Divo, Professeur) et de la gestion des déchets chimiques à l'université (13h30 - Intervenante : Marianne Boivin, Responsable du Service Sécurité Prévention des Risques).

Restauration sur place avec le food truck du CROUS.

L'association des jardins partagés propose une collecte de déchets organiques : apportez vos épluchures et recevez un plant de fleur ! (offre limitée)
Visitez le blog du jardin pour savoir ce qu'on peut composter (lien : http://almamater-psud.blogspot.fr)

Vendredi 3 juin : visites des jardins botaniques et festival local de l'AGORAE (FLAG)

Le FLAG est organisé par les étudiants, l’AGORAÉ de Paris-Sud et les associations de la FAPS (Fédération des Associations étudiantes de Paris-Sud) à la Maison des Paris-Sudiens (bâtiment 399). Toute la programmation du festival FLAG : http://agorae.la-faps.fr/le-flag-1/

- Concerts à partir de 21h avec l'association campus en musique.
- Tournoi des 7 n'impros avec la troupe d'impro de Paris-Sud (TIPS) de 17h à 21h à la salle polyvalente de la MAPS
- Les Rendez-vous au jardin sur le thème « les couleurs du jardin » (axé sur les écorces), départ à 14h : http://www.u-psud.fr/fr/universite/le-jardin-botanique.html.

Samedi 4 juin : visite des jardins et festival local de l'AGORAE (FLAG)

Le FLAG est organisé par les étudiants, l’AGORAÉ de Paris-Sud et les associations de la FAPS (Fédération des Associations étudiantes de Paris-Sud) à la maison des Paris-Sudiens (bâtiment 399). Toute la programmation du festival FLAG : http://agorae.la-faps.fr/le-flag-1/

- Visite guidée des jardins partagés, de 14h à 17h, avec présentation sur la permaculture et atelier jardinage ouvert au public (à coté du parking du bâtiment 409)
- A partir de 14h : brocante, fresque participative, simulateur d'aviation, village festif, animations, buvette.
- Concerts à partir de 21h (Fanfare Funk, Faya Dub, Pulsasion, DJ Set OMP, Former Life)
- Tournoi des 7 n'impros avec la troupe d'impro de Paris-Sud (TIPS) de 14h à 20h30 à la salle polyvalente de la MAPS.
- Les Rendez-vous au jardin sur le thème « les couleurs du jardin » (axé sur les écorces) de 14h à 16h : http://www.u-psud.fr/fr/universite/le-jardin-botanique.html.

Dimanche 5 juin : visite guidée du sentier Histoire et Nature
Visite guidée du sentier Histoire et Nature (en partenariat avec le CNRS et la diagonale Paris-Saclay), sur le Campus Orsay-Bures. Départ à Orsay à 13h30.

http://www.u-psud.fr/fr/universite/le-jardin-botanique.html

L'inauguration en images

La Présidente de l'Université Paris-Sud, Sylvie Retailleau, lors du discours inaugural de la semaine du développement soutenable. © M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSudVéronique Debisschop, déléguée régionale CNRS Ile-de-France Sud. © M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSudHervé Le Riche, Directeur Vie de campus Université Paris-Saclay. © M. LECOMPT / UPSudJane Lecomte, chargée de mission environnement et Professeure des universités à l'Université Paris-Sud. © M. LECOMPT / UPSudL'équipe projet qui a mis en oeuvre le sentier Histoire et Nature, inauguré à l'occasion du lancement de la semaine du développement soutenable de l'Université Paris-Sud. © M. LECOMPT / UPSud