Pint of Science

Au Gramophone, 27 boulevard Dubreuil, 91400 Orsay, France

Programme :

Lundi 23 mai - Vous reprendrez bien de la soupe ?

David Dubois (Doctorant) , Nathalie Carrasco (Maître de conférence à l'université de Versailles Saint-Quentin)

Quel a été le rôle de la chimie atmosphérique dans l’apparition des molécules à la base de la vie sur Terre ? Il y a presque 100 ans, Oparine proposa la théorie de la soupe primitive. Dans la continuité de ces travaux, Miller imagine 30 ans plus tard une célèbre expérience, aujourd’hui controversée. Je vous propose de réinvestir cette théorie dans le contexte des connaissances actuelles.

Mardi 24 mai - De la quantique dans vos poches ?

Julien Bobroff (Enseignant-chercheur à l'Université Paris Sud)

On imagine la physique quantique abstraite, conceptuelle et étrange. C’est vrai ! Pourtant, elle est partout autour de nous. Dans le bar, nous jouerons donc à ce jeu : chacun amènera des objets de son quotidien, et nous essayerons de deviner ensembles lesquels sont quantiques, et pourquoi. Le scientifique présent amènera lui aussi ses dix objets quantiques favoris. Attendez-vous à être surpris !

Mercredi 25 mai - Du neurone au souvenir

Lucille Tallot (Post-doctorante) , Valérie Doyère (Directrice de recherche CNRS à l'institut des Neurosiences Paris Saclay)

Il est essentiel de mémoriser chaque jour de nombreux éléments afin de s’adapter et de survivre. Le cerveau, formé de l’interaction entre plusieurs millions de neurones, permet la création et le maintien de ces souvenirs, de la plus simple association au plus complexe rappel. Comment le cerveau fixe-t-il ces informations pour ensuite les récupérer et peuvent-elles être manipulées ?

Toutes les séances de Pint of Science, notamment sur Paris, à l'adresse suivante : https://pintofscience.fr/