Conférence : "La raison peut-elle nous éclairer sur tout ?"

Lundi 20 juin 2016
12h15 - salle de conférence de la BU (bat 407)
« La raison peut-elle nous éclairer sur tout ? »

par Hélène Langevin-Joliot
Directrice de Recherche honoraire CNRS - Institut de Physique Nucléaire (CNRS/UPSud)
Présidente de l'Union Rationaliste (2004-2012)

Résumé : la raison ne nous éclaire pas sur tout, mais elle est indissociable de l’aventure humaine. On peut donc s’inquiéter de son effacement dans les discours dominants, y compris sur la science. Celle-ci  joue un rôle plus grand que jamais, mais elle reste pour l’essentiel extérieure à la culture, notamment celle des « élites » : une situation propice à la confusion entre faits établis et opinions ou croyance, dangereuse pour la démocratie. Je donnerai un aperçu d’un petit livre, fruit des réflexions collectives d’un groupe de l’Union Rationaliste « Science et culture, repères pour une culture scientifique commune », publié en 2015 aux éditions Apogée de Rennes. Je ferai le tour de quelques conditions à réunir, pour une approche plus rationnelle des questions de société.

Organisation :
- accueil (avec consultation de livres proposés par la BU en lien avec le sujet)
- environ 20 minutes de présentation par l'intervenant
- pause
- échange convivial jusqu'à 14h

L'équipe des cafés-débats est une activité libre soutenue par la Faculté des Sciences.

Organisateurs : Laurent Audouin, Nicolas Graner, Isabelle Ramade, Guislaine Refrégier, Pierre Roussel.