- Université
- Recherche
- Formations
- Les formations à Paris-Sud
- Disciplines
- Diplômes et préparation aux concours
- Formations internationales
- Enseignement des langues
- Alternance et apprentissage
- Formation Continue
- VAE
- Réussite et devenir des diplômés
- Orientation Insertion Pro
- Entrepreneuriat étudiant
- Formation à distance
- Evaluation des enseignements
- Innovation pédagogique
- Vie étudiante
- International
- Science et société
Carbone et inégalités : de Kyoto à Paris
Du 1 février 2016 au 1 février 2016
Nouveau café-débat !
Lundi 1er février 2016
De 12h15 à 14h
Salle de conférence de la BU (Bat 407)
Entrée libre
« Carbone et inégalités : de Kyoto à Paris »
par Lucas Chancel
Alors que les négociations climatiques s'intéressent essentiellement aux écarts d'émissions entre pays, L. Chancel et T. Piketty proposent de considérer les niveaux et différentiels de contribution des individus et des groupes de revenu à la pollution globale, qu'ils nomment inégalités d'émission carbone.
Au final, les auteurs développent une approche transversale où les individus sont classés selon leur émission propre de CO2, sans considération de leur pays d'appartenance. Ils se proposent d'appliquer cette nouvelle approche au financement de l'adaptation au changement climatique, dont les niveaux devraient être largement augmentés dans les années à venir pour atteindre les besoins estimés par l'ONU (soit 150 milliards d'euros annuels).
Lucas Chancel est Maître de conférences en économie à Sciences Po Paris, chercheur à l'IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) et à la Paris School of Economics (thème environnement économie-inégalités). Il est l’auteur avec Thomas Piketty de l'article qui donne son titre à ce débat http://piketty.pse.ens.fr/files/ChancelPiketty2015.pdf