Conversations, Ethique, Sciences et Société 2015

Lieu : Biopark–Auditorium
4è étage
11 rue Watt, 75013, Paris

Avant-programme - Inscription gratuites et obligatoires :
espace-ethique.org/conversations2015

Anticipation (s) : Penser et agir avec le futur

Après une première édition en 2013 sous l’intitulé Université d’été science, éthique et société, l’Espace éthique de la région Ile-de-France et le Département de recherche en éthique de l’université Paris Sud (EA 1610) organisent avec le Laboratoire d’excellence DISTALZ et la Diagonale Paris-Saclay les Conversations éthique, science et société 2015 dans un format renouvelé et autour d’une thématique qui interroge tout autant l’éthique que la cité: l’anticipation.

Depuis plus de deux ans, l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France s'est en effet engagé, notamment dans la dynamique de son implication au sein du Laboratoire d’excellence DISTALZ, dans une réflexion de fond portant sur l'anticipation, en lien étroit avec les pratiques de la recherche et des soins.

L’enjeu est d’élargir la perspective, dépasser le domaine de la santé pour investir cette question de façon transversale. L’anticipation représente aujourd'hui un enjeu majeur qui appelle une réflexion éthique la plus largement partagée. Ensemble, soucieux de valoriser la diversité des approches, il convient d’avancer dans la construction collective d’une éthique de l’anticipation : elle se doit d’accueillir et d’accompagner dans leurs développements ces défis auxquels nos sociétés sont confrontées. Un équilibre est à envisager ensemble entre responsabilité et espérance ; il justifie d’en débattre en société dans le cadre d’échanges argumentés.