Ma thèse en 180 secondes : la finale Paris-Saclay

12 finalistes ont été sélectionnés pour participer à la grande finale Paris-Saclay de l'édition 2015 de Ma thèse en 180s. :

• Adrien Barbet (IOGS) : pompage par LED de matériaux laser émettant dans le visible ou l'IR proche.
  • Mikaïl Berdi (Paris Descartes / CEA Saclay) : identification de biomarqueurs précoces favorisant/limitant la survenue d’une allergie alimentaire chez le jeune enfant.
  • Maylis Dozieres (Université Paris-Sud) : étude du transport de l'énergie radiative dans les plasmas denses.
  • Olivier Foret (Université Paris-Sud) : protection et valorisation de l'information sur Internet.
  • Benjamin Heymann (Ecole polytechnique) : programmation dynamique stochastique ; application dans la production d'énergie.
  • Laura Laencina (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : avantages génomiques conférés à Mycobacterium abscessus pour une existence intracellulaire.
  • Sylvain Le Liepvre (CEA-INSTN) : auto-assemblages moléculaires pour l'émission stimulée de plasmons.
  • Timothée Leblond (CentraleSupélec) : calculs de sensibilités des paramètres structurants sur prestations aérodynamiques et structures.
  • Pierre-Yves Piriou (ENS Cachan) : contribution à la modélisation de la sûreté de fonctionnement des systèmes dynamiques réparables multi-états multi-phases.
  • Anaïs Politano (Université Paris-Sud) : la protection du double artistique, tentative d’identification d’un nouveau concept en droit d’auteur.
  • Loann Pommarel (Ecole polytechnique) : acceleration d'ions par interaction laser matière.
  • Nikolas Stott (Ecole polytechnique) : méthodes géométriques pour le calcul d'invariants de systèmes dynamiques et application en analyse statique de programme.

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Ma thèse en 180s, c’est l’occasion de :

• relever le défi de vulgariser clairement son sujet de recherche à un auditoire non expert en 3mn,
  • apprendre à présenter un concept en un temps limité (formation prévue),
  • échanger avec des doctorants d’autres disciplines,
  • rencontrer des entreprises du territoire,
  • gagner des lots (chèque-cadeaux, t-Shirts, livres...).

Plus d'informations sur le site de l'Université Paris-Saclay.

Lieu de l'événement

Salle de la Terrasse
Avenue de la Terrasse
(prolongement rue Émile Thuau)
91190 Gif-sur-Yvette
Localisez la Terrasse sur le plan interactif !

Pour s'y rendre :

• En RER : RER B jusqu'à “ Gif-sur-Yvette ” (direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse).
  • En voiture : prendre la sortie Saclay/Gif-sur-Yvette sur la N118 ou la sortie Bures-sur-Yvette de l’ A10.
    Suivre la signalétique indiquant “ Gif-sur-Yvette ”.