Les entretiens de l'avenir

Lundi 11 mai de 9h à 17h30, Campus de Sceaux, Bâtiment B, Faculté Jean Monnet

Événement consacré au rapprochement entre les étudiants et le monde de l'emploi, les entretiens de l'avenir correspondent à une journée de simulations d'entretiens de recrutement menées par des professionnels extérieurs à la Faculté de Droit Jean Monnet (Université Paris-Sud).

Chaque professionnel participant conduira plusieurs entretiens face à des étudiants de troisième année de Droit qui auront préparé leur présentation.

Consciente de l'enjeu sociétal que représente la préparation des étudiants à leur arrivée sur le marché de l'emploi, la Faculté Jean Monnet a mis en place un dispositif d'aide à l'insertion professionnelle qui se déploie dans les différents niveaux de ses diplômes en droit, économie et gestion.

Pour les étudiants de 3ème année de droit, ce dispositif correspond à une préparation aux trois grands outils de candidatures pour un recrutement que sont le CV, la lettre de motivation et la présentation en entretien d'embauche.

Le but est d'évaluer les capacités d'expression des étudiants sur ces trois outils au cours d'une journée de simulations d'entretiens de recrutement avec un jury constitué de professionnels extérieurs à la Faculté.

Au-delà de ces finalités pédagogiques, cet événement a pour ambition de participer au rapprochement entre le monde universitaire et les acteurs du recrutement qu'ils soient d'organismes privés ou publics.

Pour constituer le jury de ces simulations d'entretiens, la Faculté prévoit de réunir une trentaine de professionnels : avocats, juristes d'entreprise et autres professionnels du Droit mais également chargés de recrutement, DRH ou conseillers/formateurs dans le domaine de l'emploi.

La présence à cet événement est l'occasion pour le professionnel de pouvoir mieux cerner les caractéristiques des profils étudiants mais également de participer à la préparation de leur future entrée sur le marché de l'emploi.

Pour les avocats, la conduite de ces simulations d'entretiens peut être validée comme heures de formation continue obligatoire; une attestation de participation leur sera remise.

Dans un cadre convivial, les temps de pause permettront les rencontres et échanges entre professionnels participant. 

Informations complémentaires sur le site de la Faculté Jean Monnet de l'Université Paris-Sud.